top of page

Comprendre les terroirs de Pernand Vergelesses
 

Au travers de cette vidéo, Jean-Pierre RENARD, expert et formateur à l'Ecole des Vins de Bourgogne, vous explique l'appellation prestigieuse de Pernand Vergelesses et la spécificité géographiques et géologiques de ses climats.

Les vignes du domaine...
 

Le Domaine Aurélie BERTHOD est piloté en lutte raisonnée. Pour autant, le domaine ne cherche aucune certification.

 

Les approches culturale et phytosanitaire sont perpétuellement réfléchies en fonction des conditions météorologiques et des risques sanitaires, dans le but de réduire les traitements à son strict minimum (dose des produits et nombre de passages). Le domaine ne pratique pas de désherbage ; des labours réguliers sont privilégiés (griffage, interceps, piochage…).

Chaque année, le parcellaire du Domaine est optimisé autant que faire se peut : des remplacements de pieds morts ou manquants sont effectués, des plantations sur les parcelles en friche sont réalisées afin d’augmenter le nombre de bouteilles produites et/ou de vous proposer des nouvelles cuvées.

La grande majorité des vignes datent des années 70 ; certaines parcelles datent de 1929 !

Les vendanges au domaine...
 

Vers le début du mois de septembre (ou la fin du mois d'août exceptionnellement), les contrôles de maturité et la dégustation des baies constituent des facteurs clés décisionnels de la date et de l'ordre des vendanges.

 

Généralement, les vendanges du Domaine Aurélie BERTHOD débutent par la récolte des raisins servant à l'élaboration du Crémant. Puis, ce sont les parcelles de Chorey les Beaune et de Beaune 1er Cru qui donnent le top départ des vendanges pour les vins tranquilles.


Les vendanges des raisins sont, pour le moment, manuelles pour les Chardonnays et les Crémants et mécanisées pour les Pinots Noirs et les Aligotés.


Les raisins sont triés à la vigne, par la machine à vendanger ou par le personnel vendangeur qualifié, afin de ne conserver que les plus sains et les plus mûrs. Puis, ils sont acheminés rapidement à la cuverie dans une benne bâchée.

bottom of page